Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées sur les passeports, l'enregistrement, la nationalité, les visas, les actes notariés et les informations générales.

  1. Dernière mise à jour le

Dans cette section, vous trouverez des FAQ sur :

Passeports


Q. Les formulaires de passeport sont-ils disponibles en anglais ?

R. Ils ne sont pas disponibles en anglais, uniquement dans l'une des langues officielles belges : néerlandais, français et allemand.

Q. Puis-je renouveler mon passeport/carte d'identité sans être enregistré ?

R. L'Ambassade ne peut pas renouveler votre passeport/carte d'identité si vous êtes encore inscrit en Belgique.

Si vous êtes inscrit dans un autre poste diplomatique, nous avons besoin de son accord préalable.

Q. La comparution personnelle est-elle obligatoire ?

R. Oui, la présentation personnelle à l'Ambassade est obligatoire afin de faire relever vos données biométriques (empreintes digitales, photo et signature) pour l'obtention d'un passeport ordinaire.

Q. Quelle est la différence entre un passeport et une carte d'identité ?

R. La carte d'identité et le passeport sont deux documents différents qui n'ont pas la même finalité.

Le passeport est un document de voyage qui permet en principe de voyager dans tous les pays du monde. La carte d'identité est une preuve d'inscription au registre national belge. Vous ne pouvez pas voyager en dehors de l'Europe sans passeport.

Chaque Belge inscrit auprès d'une Ambassade doit être en possession d'une carte d'identité belge en cours de validité.

Q. Mon passeport peut-il être délivré à mon nom marital ?

R. Les passeports belges sont délivrés uniquement à votre nom de jeune fille. Cependant, sur demande écrite, votre nom marital peut être ajouté à la page 4 du passeport.

Q. Un passeport peut-il être prolongé ?

R. Les passeports belges ne peuvent pas être prolongés, ils doivent être renouvelés.

Q. Quelle est la validité d'un passeport ?

R. Les passeports belges ordinaires sont valables 7 ans pour les adultes ou 5 ans pour les mineurs.

Q. Quelle est la différence entre une demande de passeport et une demande de pré-enregistrement ?

R. Lorsque vous demandez un passeport et faites prendre votre photo, vos empreintes digitales et votre signature, vous recevrez le passeport dans quelques semaines.

Lors de votre demande de pré-enregistrement, votre photo, vos empreintes digitales et votre signature seront prises, après quoi vous aurez alors 12 mois pour demander votre passeport, sans avoir besoin de vous présenter à nouveau.

Que vous choisissiez de demander un nouveau passeport ou que vos données biométriques soient préenregistrées, vous devrez vous présenter à nouveau personnellement à l'expiration de votre passeport.

Q. Que faire si je perds mon passeport ou s'il est volé ?

R. Vous devez d'abord déclarer la perte/le vol à la police locale, obtenir un numéro de rapport de police et ensuite contacter l'ambassade qui vous informera des étapes à suivre.
 

Inscription


Q. 
Pourquoi dois-je m'inscrire auprès de l'Ambassade ?

R. L'enregistrement permet à l'ambassade ou au consulat de délivrer un passeport, une carte d'identité, des certificats consulaires (par exemple, des certificats de résidence, des certificats d'enregistrement, des certificats de nationalité, des certificats de « composition du ménage », de cohabitation, des certificats de vie, etc.).

Q. Comment m'inscrire ?

R. Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d'inscription, une copie de votre passeport et de votre visa actuel (le cas échéant).

Veuillez noter que pour vous inscrire auprès de l'Ambassade, vous devez être désinscrit de votre commune belge.

Q. Quand dois-je m'inscrire ?

R. Dès que possible à l'arrivée dans la juridiction de cette Ambassade.

Q. Dois-je me désinscrire lorsque je quitte la juridiction ?

A. Non, si vous revenez en Belgique ou si vous vous inscrivez auprès d'un autre poste diplomatique dans un autre pays, ces informations apparaîtront automatiquement dans le registre national.

Il est toutefois apprécié que vous informiez cette ambassade.

Q. Y a-t-il des conséquences à la radiation de la commune en Belgique ?

R. Veuillez contacter directement votre caisse maladie, le service des Impôts en Belgique ou toute autre autorité concernant votre situation personnelle et spécifique.
 

Nationalité


Q. Puis-je devenir citoyen australien ou néo-zélandais ?

Un Belge qui a au moins 18 ans et qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ne perd plus la nationalité belge.

Depuis le 9 juin 2007, les Belges qui acquièrent la nationalité d'un pays qui ne fait pas partie du traité européen ne perdent pas leur nationalité belge.

Depuis le 28 avril 2008, les Belges qui acquièrent la nationalité d'un pays partie au traité européen ne perdent pas leur nationalité belge. Les pays qui font partie du Traité de l'Europe sont l'Autriche, le Royaume-Uni, le Danemark, la France, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Norvège.
 

Visa


Q. Puis-je soumettre ma demande auprès d'un consul honoraire ?

R. Non, la demande ne peut être faite qu'à l'ambassade de Canberra.

Q. Puis-je faire les empreintes ailleurs ?

R. Non, cela ne peut être fait que chez le prestataire de services externe dans l'un des centres de demande de visa, ou dans des cas exceptionnels à l'ambassade à Canberra.

Q. Puis-je me présenter personnellement pour déposer ma candidature ?

R. Oui, mais uniquement sur rendez-vous. Veuillez noter que votre candidature ne peut qu'être remise et ne sera pas vérifiée à ce moment-là.

L'Ambassade vous conseille de nous envoyer votre demande, y compris votre passeport.

Si vous demandez un visa Schengen, nous vous demanderons de prendre rendez-vous pour la collecte des données biométriques.

Q. Puis-je vous contacter par téléphone si j'ai des questions

R. Veuillez vous référer aux informations «Visa pour la Belgique» sur notre site Web ou envoyer votre question par e-mail à canberra@diplobel.fed.be

Q. L'Ambassade renouvelle-t-elle ou donne-t-elle des informations sur les visas pour les pays de la juridiction ?

R. L'Ambassade n'a aucune compétence en ce qui concerne ces visas ou pour transférer votre visa dans votre nouveau passeport.

Veuillez contacter directement le Département australien de l'immigration et de la protection des frontières.

Pour les visas néo-zélandais, contactez Immigration New Zealand.
 

Actes notariés


Q. Les consuls honoraires ont-ils compétence en matière d'actes notariés ?

R. Les consuls honoraires n'ont pas cette compétence. Seule l'Ambassade à Canberra a cette compétence et un acte notarié ne peut être signé qu'en personne à l'Ambassade.

Q. Quel format doit avoir une procuration ?

R. L'Ambassade traitera uniquement une procuration concernant des Belges ou des biens belges rédigée par un notaire public (notaris - notaire) en Belgique. Une fois la procuration approuvée par notre ministère des Affaires étrangères à Bruxelles, vous serez contacté pour prendre rendez-vous pour signer ce document.
 

Informations générales


Q. 
Où puis-je demander les actes d'état civil belges (naissance, mariage, …) ?

R. Merci de contacter la commune où s'est déroulé l'événement.

Q. L'Ambassade peut-elle délivrer, renouveler ou traduire mon permis de conduire (international) ?

R. L'Ambassade n'a pas compétence pour délivrer, renouveler ou traduire un permis de conduire (international). Vous devez vous adresser à la mairie ou à la commune où vous avez été inscrit en dernier.

Q. Est-il nécessaire d'informer l'Ambassade si je suis en vacances dans la juridiction ?

R. Ce n'est pas nécessaire.

Cependant, nous vous conseillons vivement de vous inscrire sur Travellers Online