Ambassade de Belgique en Australie
Home Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

 

Nouveaux frais administratifs à partir du 26 mai 2022

Toutes les demandes de visa D déposées à partir du 26 mai doivent être accompagnées d'un justificatif du paiement des nouvelles taxes administratives. Les nouveaux frais administratifs peuvent être nettement inférieurs aux frais administratifs actuels. Voir les informations Administrative fee info sous Formulaires et informations.

Externalisation du processus de demande de visa

Depuis le mardi 21 septembre, l'Ambassade de Belgique à Canberra a commencé à sous-traiter le processus administratif et logistique de toutes les demandes de visa (visas de longue et de courte durée). Cela signifie que tous les candidats doivent désormais soumettre leur demande et les documents pertinents à l'un des 6 centres de demande de visa en Australie et en Nouvelle-Zélande de notre partenaire d'externalisation VFS Global. L'Ambassade n'acceptera plus les demandes de visa par courrier. De plus amples détails sont énumérés ci-dessous, ou lisez le communiqué de presse ici.

Covid-19 : Levée des restrictions de voyage vers la Belgique

Mise à jour au 24/05/2022

A partir du 23 mai 2022 toutes les restrictions de voyage vers la Belgique liées au Covid-19 ont été levées : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/. Les voyageurs ne sont également plus requis de compléter le Formulaire de Localisation du Passager.

Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique se trouvent sur le site web de l'Office des étrangers du SPF Intérieur, qui est l'autorité compétente en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique.

Voyage sans visa :
Les ressortissants des pays suivants peuvent voyager sans visa dans la zone Schengen pour une courte période (max. 90 jours) :

  • Australie
  • Nouvelle-Zélande
  • Kiribatie
  • Tonga
  • Tuvalu
  • Samoa
  • Vanuatu (seulement les titulaires d'un passeport délivré avant 25-05-2015)
  • Les îles Salomon

 

VISA

Pour des informations générales sur les visas pour la Belgique, veuillez vous référer au site de notre partenaire d'externalisation VFS Global (Australie ou Nouvelle-Zélande).

Quel type de visa?

Visa de court séjour (visa type C – visa Schengen)

Vous autorise à séjourner sur le territoire Schengen pour une durée n'excédant pas 3 mois pendant une période de 6 mois à compter de votre première entrée sur le territoire.

Les citoyens australiens et néo-zélandais n'ont pas besoin de visa lorsqu'ils se rendent en Belgique pour affaires ou pour des voyages personnels. Le séjour dans l'espace Schengen ne doit pas excéder 90 jours sur une période de 6 mois. Veuillez noter que les visiteurs australiens et néo-zélandais devront présenter un passeport australien ou néo-zélandais en cours de validité (validité d'au moins 3 mois le jour de leur départ de la Belgique), une preuve de fonds suffisants et un billet d'avion aller-retour. 

Un visa Schengen est valable pour les 26 pays européens suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

  • Si vous avez l'intention de visiter plusieurs pays Schengen, demandez un visa à l'ambassade ou au consulat du pays qui est votre destination principale. Il est généralement défini en termes de durée et d'objet du séjour (ex : conférence). ).
  • Si vous passez autant de temps dans deux ou plusieurs pays Schengen, demandez un visa à l'ambassade ou au consulat du pays qui est votre premier point d'entrée.  

Visa de long séjour (visa type D – visa Belge)

Vous autorise à séjourner en Belgique pour une durée supérieure à 90 jours. Le visa D peut être obtenu à diverses fins, notamment études universitaires, recherche, travail (pour les titulaires d'un permis unique ou d'une carte professionnelle), visa vacances-travail, regroupement familial, retraite. Toutes les nationalités sont soumises à l'obligation de visa pour ce type de séjour en Belgique.

Procedure

Visitez le site Web de notre agence d'externalisation VFS Global Australie ou Nouvelle-Zélande.   ici Vous pouvez également cliquer ici pour le formulaire de demande de visa (plateforme VisaOnWeb). Vous devrez d'abord vous inscrire en ligne. Après avoir soumis le formulaire de demande en ligne dans VisaOnWeb, veuillez imprimer et signer le formulaire de demande.

Consultez le site Web de VFS Global (Australie ou Nouvelle-Zélande) pour une liste de contrôle des pièces justificatives requises, en fonction de l'objet de votre voyage en Belgique. Selon votre catégorie de visa, préparez un nombre suffisant de copies de votre formulaire de demande, de photos et de pièces justificatives.

Prenez rendez-vous sur le site Web de VFS Global pour déposer votre demande et les pièces justificatives dans l'un des centres de demande de visa. Une fois au centre de demande de visa, vos données biométriques (photo en direct et empreintes digitales) seront prises. 

Où puis-je déposer ma demande de visa ?

Si vous habitez en Australie ou en Nouvelle-Zélande

Les demandes de visa doivent être déposées dans l'un des bureaux de notre partenaire d'externalisation des visas VFS Global

VFS Global peut être contacté par e-mail au info.jvac-au@vfshelpline.com ou par telephone au +61282784527.

Il existe actuellement 6 Centres de demande de visa (VAC) en Australie et en Nouvelle-Zélande :

1. Canberra
Level 4, 10 Hobart Place
Canberra, ACT 2601

2. Sydney
Suite 9.03, Level 9, 139 Macquarie Street
Sydney, NSW 2000

3. Melbourne
Suite 3, Level 13, 55 Swanston Street
Melbourne, VIC  3000

4. Perth
Suite 3.02, Level 3, 182 St. Georges Terrace
Perth, WA 6000

5. Wellington
Level 4, 49 Boulcott Street
Wellington 6011

6. Auckland
Level 7, 87-89 Albert Street
Auckland 1010

IMPORTANT:

Si vous habitez dans l'un des endroits énumérés ci-dessous (ou à plus de 2 heures de route) et si vous ne pouvez pas soumettre votre demande à l'un des centres de demande de visa énumérés ci-dessus, veuillez contacter l'ambassade par e-mail (canberra@diplobel.fed.be) en indiquant votre nom complet, votre numéro de passeport. et la catégorie de visa. Nous vous contacterons ensuite avec des instructions supplémentaires sur la façon de soumettre votre demande de visa.

  • Queensland
  • Tasmanie
  • Northern Territory
  • South Australia
  • L'île du Sud de la Nouvelle-Zélande

Les titulaires de passeports officiels (passeports de service ou diplomatiques) et les membres de la famille des citoyens de l'UE peuvent introduire leur demande de visa directement à l'ambassade de Canberra. Les rendez-vous doivent être pris à l'avance par canberra@diplobel.fed.be.

Pour les résidents de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'autres pays insulaires du Pacifique
Veuillez contacter l'ambassade via canberra@diplobel.fed.be pour organiser une manière appropriée de soumettre votre candidature.

Refus et procédure d’appel

Dans certains cas, après consultation, l’Office des étrangers refuse votre demande de visa. Dans certains cas, il suffit de présenter une nouvelle demande et de fournir des informations et documents supplémentaires.

Vous pouvez également demander la suspension ou l’annulation de la décision de refus en adressant une lettre dûment motivée au « Conseil du Contentieux des Etrangers ».

Si vous désirez faire appel, votre demande doit être introduite dans les 30 jours suivant la notification du refus à l’adresse suivante :  
Le Conseil du Contentieux des Etrangers 
Rue Gaucheret 92-94 
B-1030 Bruxelles 
Belgique

Formulaires et informations

Informations sur le RGDP (GDPR):

General Data Protection Regulation. Information to be provided to applicants concerning the processing of personal data in the Visa Information System (VIS) provided upon short stay visa applications
Privacy statement. Processing of personal data in the context of a visa application

Liens utiles:

L'Office des étrangers à Bruxelles: https://dofi.ibz.be/fr