Passeport

Informations sur le passeport belge.

  1. Dernière mise à jour le

Le passeport est un document de voyage officiel, reconnu et utilisable partout dans le monde, se présentant sous forme de livret, délivré par un pays à ses citoyens.

Le passeport ne peut être confondu avec la carte d’identité qui - comme son nom l’indique - ne se compose que d’une carte.

Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs).

Dès sa naissance, tout Belge peut obtenir son propre passeport.

La carte d’identité permet de voyager dans une cinquantaine de pays.

Le passeport permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention du visa exigé.
 

Passeport pour adultes


1. Comment et où introduire votre demande


Votre demande passera toujours par l'Ambassade à Canberra.

Après avoir soumis vos documents requis et après votre rendez-vous en personne à l’Ambassade pour la prise de vos données biométriques, l’Ambassade enverra votre demande de passeport au centre de production en Belgique. Après un délai d’environ 2 semaines, votre passeport sera délivré à l’Ambassade et il vous sera ensuite envoyé.
 

2. Frais


Pour les frais de délivrance et de production et pour les frais d’expédition éventuels voir frais consulaires.

Vous pouvez payer par carte de crédit (Visa, Master Card) ou par Money Order ou chèque émis par la banque. A l’Ambassade à Canberra, vous pouvez également payer à l'accueil en espèces. Veuillez consulter les options de paiement.

Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre passeport pour le moment, veuillez envoyer la photocopie de la première page du passeport avec une copie du visa de résidence. Dès que le nouveau passeport arrivera à Canberra, vous serez contacté et demandé d’envoyer l’ancien passeport à l’Ambassade. L’ancien passeport sera invalidé (à l’exception des visas encore valables) et vous sera renvoyé avec le nouveau passeport.
 

3. Passeport pour adultes


Important: Suivez scrupuleusement les instructions relatives à la demande de passeport (couleur de l'encre, spécificité de la photo d'identité) afin d'éviter que votre demande ne soit rejetée par le centre de production.

  • le formulaire de demande
  • votre passeport actuel
  • une photocopie de votre visa ou la preuve que vous êtes toujours belge, c'est-à-dire que vous n'avez pas obtenu une autre nationalité avant le 9 juin 2007. Voir ci-dessous pour les explications

Veuillez noter que depuis le 03.12.2012, l’émission de passeports biométriques est obligatoire. Une comparution personnelle du demandeur, à l’Ambassade de Belgique à Canberra, est donc requise pour permettre la saisie des empreintes digitales, de la photo et de la signature.

Dès réception du dossier complet de demande de passeport, le personnel de l’Ambassade vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour votre comparution en personne.
 

Comment prouver que vous avez toujours la nationalité belge?


A partir du 9 juin 2007, les belges prenant volontairement une autre nationalité ne perdront pas leur nationalité belge. Malgré cela, l’Ambassade a besoin de savoir au moment de votre demande de passeport si votre nationalité belge a été maintenue. En conséquence, quelque soit votre situation les documents suivants ont besoin d’être présentés avec votre demande de passeport.

  • Vous résidez en Australie ou en Nouvelle-Zélande en tant que résident temporaire: une photocopie de votre visa suffit
  • Vous êtes devenu résident permanent après le 9 juin 2007: une photocopie de votre visa suffit
  • Vous avez obtenu un passeport belge après le 9 juin 2007: une photocopie de votre passeport et visa suffit

a) Pour les personnes résidant en Australie qui n’ont pas encore reçu un passeport après le 9 juin 2007:

  • Vous n’êtes pas devenu citoyen australien, mais détenez un visa. Veuillez nous envoyer une copie de votre visa ou un VEVO statement qui reprend les informations de votre visa, que vous pouvez obtenir sur le site du Department of Home Affairs.
  • Vous avez pris la nationalité australienne après le 9 juin 2007 : vous devez envoyer une copie de votre Certificate Certificat de Nationalité australienne. Si vous ne possédez plus votre certificat de nationalité australienne, vous devez demander un "Evidence of Citizenship certificate" du "Department of Immigration and Citizenship", et en envoyer une copie à l’Ambassade.
  • Vous aves pris la nationalité australienne avant le 9 juin 2007: veuillez contacter l’Ambassade.

b) Pour les personnes résidant en Nouvelle-Zélande qui n’ont pas encore reçu un passeport après le 9 juin 2007:

  • Vous n’êtes pas devenu citoyen néo-zélandais, mais détenez un visa. Veuillez nous envoyer une copie de votre visa ou une impression de votre Visa Verification Service qui reprend les informations de votre visa, que vous pouvez obtenir sur le site de Immigration New Zealand.
  • Vous avez pris la nationalité néo-zélandaise après le 9 juin 2007 : Vous devez envoyer une copie de votre “Certificat de Nationalité néo-zélandaise”.
  • Si vous ne possédez plus votre certificat de nationalité, vous devrez demander un certificat appelé "Evidence of Citizenship Certificate" auprès du "Department of Internal Affairs" et en envoyer une copie à l’Ambassade.
  • Vous avez pris la nationalité néo-zélandaise avant le 9 juin 2007: veuillez contacter l’Ambassade.
     

Passeport pour mineur


1. Comment et où introduire votre demande


Votre demande passera toujours par l'Ambassade à Canberra.

Dès réception de vos documents, l'Ambassade à Canberra transmettra votre demande au centre de production en Belgique. Trois à quatre semaines après, le passeport se trouvera au Consulat où vous avez fait la demande ou dans votre boîte postale si vous avez choisi de le recevoir par la poste.

Si vous êtes inscrit(e) au registre consulaire de population (‘immatriculé(e)’), vous pouvez en effet introduire votre demande par la poste. Joignez alors une enveloppe affranchie comportant votre propre adresse (en Australie seulement Registered Post ou Express Post).

Si vous n’êtes pas inscrit(e) ou êtes de passage seulement, il faudra vous présenter en personne.
 

2. Frais


Pour les frais de délivrance et de production et pour les frais d’expédition éventuels voir frais consulaires.

Vous pouvez payer par carte de crédit (Visa, Master Card) ou par Money Order ou chèque émis par la banque. A l’Ambassade à Canberra, vous pouvez également payer à l'accueil en espèces. Veuillez consulter les options de paiement.

Nous vous avisons de faire la demande pour un nouveau passeport à temps, trois à six mois avant la date d’expiration.

Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre passeport pour le moment, veuillez envoyer la photocopie de la première page du passeport avec une copie du visa de résidence. Dès que le nouveau passeport arrivera à Canberra, vous serez contacté et demandé d’envoyer l’ancien passeport à l’Ambassade. L’ancien passeport sera invalidé (à l’exception des visas encore valables) et vous sera renvoyé avec le nouveau passeport.
 

3. Passeport pour enfants moins de 6 ans

  • le formulaire de demande
  • votre passeport actuel
  • 1 photo de passeport récente en couleur. La photo doit être sur fond clair et homogène (pas d’effets spéciaux comme draperies, ciels, décorations etc. ils rendent la photo inutilisable). Les dimensions de la photo sont 35 x 45 mm (1"3/8 x 1"3/4); longueur du visage de 25 à 35 mm (1" x 1"3/8). Les ombres sont à proscrire – faites spécialement attention à la chevelure et aux oreilles qui sont facilement entourées d’un halo d’ombre si l’éclairage n’est pas bien réglé. La photo doit montrer le visage de face (non de profil), la tête droite (pas inclinée ni tournée). Ecrivez votre nom au dos de la photo. N'attachez pas les photos au formulaire mais glissez-les plutôt dans une enveloppe séparée.
  • une photocopie de votre visa ou la preuve que le parent est toujours belge, c'est-à-dire que le parent n'a pas obtenu une autre nationalité avant le 9 juin 2007. Voir ci-dessous pour les explications

Les enfants de moins de six ans ne doivent ni signer ni donner leurs empreintes: la photo sera donc scanné par l’Ambassade. Ils ne doivent pas venir personnellement à l’Ambassade. Veuillez dès lors envoyer la demande de passeport complétée par courrier.
 

4. Passeport pour enfants entre 6 et 12 ans

  • le formulaire de demande
  • votre passeport actuel
  • une photocopie de votre visa ou la preuve que le parent est toujours belge, c'est-à-dire que le parent n'a pas obtenu une autre nationalité avant le 9 juin 2007. Voir ci-dessous pour les explications

Les enfants à partir de 6 ans doivent signer, ils doivent donc se présenter personnellement à l’Ambassade. Dès réception du dossier complet de demande de passeport, le personnel de l’Ambassade vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour votre comparution en personne.

Les enfants à partir de 6 ans doivent signer, ils doivent donc se présenter personnellement à l’Ambassade. Dès réception du dossier complet de demande de passeport, le personnel de l’Ambassade vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour votre comparution en personne.
 

5. Passeport pour mineur à partir de 12 ans

  • le formulaire de demande
  • votre passeport actuel
  • une photocopie de votre visa ou la preuve que le parent est toujours belge, c'est-à-dire que le parent n'a pas obtenu une autre nationalité avant le 9 juin 2007. Voir ci-dessous pour les explications

Veuillez noter que depuis le 03.12.2012, l’émission de passeports biométriques est obligatoire. Une comparution personnelle du demandeur, à l’Ambassade de Belgique à Canberra, est donc requise pour permettre la saisie des empreintes digitales, de la photo et de la signature. Dès réception du dossier complet de demande de passeport, le personnel de l’Ambassade vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour votre comparution en personne.
 

Comment prouver que vous avez toujours la nationalité belge?


A partir du 9 juin 2007, les belges prenant volontairement une autre nationalité ne perdront pas leur nationalité belge. Malgré cela, l’Ambassade a besoin de savoir au moment de votre demande de passeport si votre nationalité belge a été maintenue. En conséquence, quelque soit votre situation les documents suivants ont besoin d’être présentés avec votre demande de passeport.

  • Vous résidez en Australie ou en Nouvelle-Zélande en tant que résident temporaire: une photocopie de votre visa suffit
  • Vous êtes devenu résident permanent après le 9 juin 2007: une photocopie de votre visa suffit
  • Vous avez obtenu un passeport belge après le 9 juin 2007: une photocopie de votre passeport et visa suffit

a) Pour les personnes résidant en Australie qui n’ont pas encore reçu un passeport après le 9 juin 2007:

  • Vous n’êtes pas devenu citoyen australien, mais détenez un visa. Veuillez nous envoyer une copie de votre visa ou un VEVO statement qui reprend les informations de votre visa, que vous pouvez obtenir sur le site du Department of Home Affairs
  • Vous avez pris la nationalité australienne après le 9 juin 2007 : vous devez envoyer une copie de votre Certificate Certificat de Nationalité australienne. Si vous ne possédez plus votre certificat de nationalité australienne, vous devez demander un "Evidence of Citizenship certificate" du "Department of Immigration and Citizenship", et en envoyer une copie à l’Ambassade.
  • Vous aves pris la nationalité australienne avant le 9 juin 2007: veuillez contacter l’Ambassade.

b) Pour les personnes résidant en Nouvelle-Zélande qui n’ont pas encore reçu un passeport après le 9 juin 2007:

  • Vous n’êtes pas devenu citoyen néo-zélandais, mais détenez un visa. Veuillez nous envoyer une copie de votre visa ou une impression de votre Visa Verification Service qui reprend les informations de votre visa, que vous pouvez obtenir sur le site de Immigration New Zealand
  • Vous avez pris la nationalité néo-zélandaise après le 9 juin 2007 : Vous devez envoyer une copie de votre “Certificat de Nationalité néo-zélandaise”.
  • Si vous ne possédez plus votre certificat de nationalité, vous devrez demander un certificat appelé "Evidence of Citizenship Certificate" auprès du "Department of Internal Affairs" et en envoyer une copie à l’Ambassade.
  • Vous avez pris la nationalité néo-zélandaise avant le 9 juin 2007 : veuillez contacter l’Ambassade. 
     

Toutes les informations sur le passeport belge sont disponibles sur le site web du SPF Affaires étrangères.