Ambassade de Belgique en Australie
Home Voyager en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les Iles du Pacifique Conseils aux voyageurs Convention sur l'assurance soins de santé entre le Royaume de Belgique et l'Australie

Convention sur l'assurance soins de santé entre le Royaume de Belgique et l'Australie

Général

La Convention sur l'assurance soins de santé entre la Belgique et l'Australie entre en vigueur le 1er septembre 2009.

Grâce à cette Convention, les personnes qui sont et restent assujetties à l'assurance maladie obligatoire belge et qui se rendent temporairement en Australie (étudiants, employés détachés, fonctionnaires, membres des missions diplomatiques et consulaires, touristes, titulaires d'un visa vacances-travail,...) ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnent, ont droit aux soins médicaux offerts par le système de soins de santé légal (public) australien, au même titre que les habitants de l'Australie.

 

Formalités à remplir

Avant votre départ pour l'Australie, vous devez demander auprès de votre organisme assureur belge (mutualité) une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Cette carte vous donne droit, pendant votre séjour temporaire en Australie, aux prestations médicales qui, au vu de votre état de santé, sont (immédiatement) nécessaires.

Lors d’un séjour de plus longue durée (par exemple pour un détachement ou dans le cadre d'un visa vacances-travail,...), vous pouvez vous inscrire auprès du bureau Medicare le plus proche, sur présentation de votre passeport et de votre carte CEAM. Après votre inscription, vous recevrez une carte Medicare (Medicare Card). Une liste des bureaux de Medicare peut être trouvée sur: www.medicareaustralia.gov.au/public/claims/offices.jsp.

Pour un court séjour (par exemple en tant que touriste,...) un enregistrement préalable n'est pas obligatoire. Si nécessaire, vous pouvez vous rendre directement chez le médecin à l’hôpital ou en pharmacie, payer l’intégralité de la somme demandée et ensuite vous rendre dans un bureau Medicare et solliciter une participation aux frais. Vous y recevrez uniquement un numéro Medicare et les remboursements dus, sur présentation de la CEAM et de votre passeport.

Comme le système de santé public australien ne couvre pas les coûts de transport en ambulance, les soins dentaires, le rapatriement et les traitements en tant que patient privé dans un hôpital public ou privé, il est fortement conseillé de souscrire une assurance pour les cas mentionnés ci-dessus.

 

Accès aux soins de santé en Australie

Le système médical légal (public) en Australie prévoit une couverture pour:

  • Admission dans un hôpital public (public hospital) comme 'patient Medicare'. L’admission et le traitement dans un hôpital public sont gratuits lorsque vous faites savoir que vous voulez être traité comme un 'patient Medicare'. Si vous souhaitez être traité en tant que patient privé, tous les frais seront à votre charge;
  • Consultation auprès d’un médecin généraliste, spécialiste…. Au cas où le médecin n’envoie pas la facture directement à Medicare, vous devrez d'abord payer les honoraires et, ensuite, vous pourrez obtenir une participation aux frais médicaux auprès d’un bureau Medicare, sur présentation de votre passeport et de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), ou de votre carte Medicare;
  • Délivrance en pharmacie (sur prescription) de médicaments subventionnés par les autorités australiennes avec participation financière du patient. Vous devez présenter au pharmacien votre passeport et votre carte Medicare ou votre numéro Medicare. Si vous devez payer la totalité du médicament au pharmacien, vous pouvez alors à posteriori demander le remboursement dans un bureau Medicare. La liste des médicaments subventionnés par le gouvernement peut être consultée sur le lien suivant: www.pbs.gov.au/html/consumer/home.

Le système médical légal (public) australien ne prévoit pas de couverture pour:

  • Le transport en ambulance;
  • Les soins dentaires et rapatriement;
  • Un traitement en tant que patient privé dans un hôpital public ou privé.

Attention !! La carte CEAM ne couvre pas les prestations médicales si vous vous rendez en Australie dans le but d’y suivre un traitement médical (soins médicaux planifiés). Dans ce cas, une autorisation préalable de votre organisme assureur est nécessaire.

 

Plus d'explications ?

Les visiteurs à l’Australie trouvent plus d’informations pratiques sur:
www.medicareaustralia.gov.au/public/migrants/visitors/uk.jsp

Pour de plus amples renseignements concernant le système médical public en Australie (Medicare), veuillez contacter: