-
Dernière mise à jour le
Pour les enfants belges de moins de 12 ans qui vivent à l'étranger et sont enregistrés dans un consulat de carrière, les parents peuvent demander une Kids-ID.
Quelle est la durée de validité d’une Kids-ID ?
Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique).
Elle n’est plus valable :
- si elle est signalée perdue ou volée.
- si la photo ne ressemble plus à l’enfant.
Combien coûte une Kids-ID ?
Une Kids-ID coûte €10 (chargé en AUD; voir coûts / option de payement).
Où et comment demander une Kids-ID ?
Depuis le 21 juin 2021, il y a deux possibilités pour demander une Kids-ID :
Votre enfant, âgé de 6 ans ou plus, ou vous (= parent + enfant) voulez demander la Kids-ID à l'Ambassade à Canberra :
a) Veuillez présenter les documents suivants à l'Ambassade à Canberra :
- le formulaire de rendez-vous de carte Kids-ID;
- le formulaire de mise à jour d'information administrative;
- une copie du visa ou une copie du certificat de nationalité (citizenship certificate) du demandeur et du ou des parent(s) belge(s) si le demandeur a moins de 18 ans;
- payment (coûts / option de payement);
- une envelope registered mail adressée à vous-même, ou le payement pour les frais postaux.
b) Après vérification des documents soumis, l'Ambassade vous contactera pour prendre rendez-vous pour une comparution personnelle à l'heure qui vous convient.
Votre enfant a moins de 6 ans et vous demandez la Kids-ID par courrier :
Veuillez présenter les documents suivants à l'Ambassade à Canberra:
- le formulaire de demande de carte Kids-ID;
- le formulaire de mise à jour d'information administrative;
- une copie du visa ou une copie du certificat de nationalité (citizenship certificate) du demandeur et du ou des parent(s) belge(s) si le demandeur a moins de 18 ans;
- payment (coûts / option de payement);
- une envelope registered mail adressée à vous-même, ou le payement pour les frais postaux.
Réception de la carte
L’Ambassade à Canberra traite votre demande et l’encode dans le système. La demande est alors transmise au bureau central de délivrance de cartes d'identité à Bruxelles. Environ 3-4 semaines plus tard, l’Ambassade reçoit la nouvelle Kids-ID et la lettre PUK.
Merci de nous confirmer si vous souhaitez que l'Ambassade:
- conserve votre Kids-ID et PUK-code, et vous contacte pour un rdv en personne pour l'activation des certificats sur votre Kids-ID (plus d'information ci-dessous);
- envoie votre Kids-ID et PUK-code. La Kids-ID sera alors envoyée par registered mail. La lettre PUK sera envoyée séparément par poste normale.
Activation Kids-ID
Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge et ayant un enfant belge inscrit dans les registres consulaires peut également activer la Kids-ID de son enfant auprès d’un poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Dans le cas des Kids-ID, la carte peut être activée par les parents (ou le représentant légal) sans pour autant que le ou les enfants soient présents. Les activations de certificats pour la Kids-ID ne sont désormais plus acceptées pour des enfants de moins de 12 ans.
Par contre, une fois que le mineur a atteint l’âge de 12 ans, on peut activer les certificats sur sa Kids-ID, mais uniquement en la présence du mineur, qui doit lui-même entrer la carte dans le lecteur de cartes et ensuite saisir le code PUK.
La fonction « Allo Parents »
La Kids-ID est dotée d’un numéro de téléphone (+32 78 150350), accessible 24h/24 en 7j/7.
Si l'enfant est perdu et est en possession de sa Kids-ID, toute personne qui le trouve peut facilement contacter ses parents ou des personnes de confiance grâce à un système d’appels en cascade activé par les parents.
Pour activer ce système de cascade ou pour plus d’information, consultez www.alloparents.be