Carte d’identité électronique et Kids-ID

Informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID.

Carte d’identité électronique (eID)

Informations sur la carte d’identité électronique.
  1. Dernière mise à jour le

Tout Belge de plus de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et est enregistré dans les registres de la population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge, est supposé demander une carte d'identité belge.
 

Quelle est la durée de validité d’une eID ?


La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande : 
 

Durée de validité d’une eID

 Âge au moment de la demande

 L’eID sera valable pendant

 Entre 12 et 18 ans

 6 ans

 Entre 18 et 75 ans

 10 ans

 Plus de 75 ans

 30 ans


L’eID reste valable :

  • en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique);
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.

L’eID n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée;
  • si la photo ne ressemble plus au détenteur;
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.
     

Combien coûte une eID ?


Une eID coûte 20 €, quel que soit l’âge de la personne qui la demande (chargé en AUD; voir coûts / option de payement).
 

Où et comment demander une eID ?


Depuis le 21 juin 2021, pour obtenir une carte d’identité (eID) vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, à l'Ambassade à Canberra.

a) Veuillez présenter les documents suivants à l'Ambassade à Canberra:

  • le formulaire de rendez-vous de carte d'identité;
  • le formulaire de mise à jour d'information administrative;
  • une copie du visa en cours ou une copie du certificat de nationalité (citizenship certificate) du demandeur et du ou des parent(s) belge(s) si le demandeur a moins de 18 ans;
  • payement (coûts / option de payement);
  • une envelope registered mail adressée à vous-même, ou le payement pour les frais postaux.

b) Après vérification des documents soumis, l'Ambassade vous contactera pour prendre rendez-vous pour une comparution personnelle à l'heure qui vous convient.


Réception de la carte


L’Ambassade à Canberra traite votre demande et l’encode dans le système. La demande est alors transmise au bureau central de délivrance de cartes d'identité à Bruxelles. Environ 3-4 semaines plus tard, l’Ambassade reçoit la nouvelle eID et la lettre PUK. 

Merci de nous confirmer si vous souhaitez que l'Ambassade:

  • conserve votre eID et PUK-code, et vous contacte pour un rdv en personne pour l'activation des certificats sur votre eID (plus d'information ci-dessous); 
  • envoie votre eID et PUK-code. L'eID sera alors envoyée par registered mail. La lettre PUK sera envoyée séparément par poste normale.
     

Activation des cartes eID


Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge peut également activer son eID auprès de son poste consulaire, d’un autre poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen. Cela signifie également qu’une eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur. Pour ce faire, les citoyens doivent se munir de leur carte d’identité et de leur code PUK. L’activation de la carte et des certificats permet aux citoyens de s’identifier et de se connecter aux sites web officiels belges.